ATELIER SUPERCOCOTTE - Coline Davaud et Céline Privet

LE CLUB!

Club politique, philosophique, militant, club de lecture, night club ? Un lieu temporaire de rassemblement autour du mouvement des corps et de l’esprit, par l’échange, le côtoiement, la contemplation et l’action. Un lieu d’accueil de différentes pratiques et ouvert à tous, d’événements ponctuels et de moments plus spontanés qui laissent de la place à l’imprévu. Le Club laisse les curieux découvrir la métamorphose de l’espace et la richesse de ses usages.

conception

Céline Privet / Master — Head Genève

réalisation

atelier supercocotte

Art'Lib, Libellules - 2016

Programme1.jpg

LE CLUB ! > WILLIAM .4

UNE INTERVENTION DANS L’ESPACE —

UNE INSTALLATION QUI TRAITE DE LA MÉTAMORPHOSE DU QUARTIER.

L’idée pour ce Club a été d’opérer une métamorphose temporaire de l’espace afin de provoquer un sentiment de dépaysement en recouvrant la totalité des murs à disposition. Réaliser une série de pièces : mobiliers-bars-éléments lumineux, qui participent à la proposition d’une tension entre une volonté esthétique de définition de l’espace et les possibles définitions de cet espace par ces usagers.

Le papier-peint William est une pièce qui joue avec la frontière entre activité de jour et activité de nuit — espace privé et espace public — et qui relève d’une esthétique du monde de la nuit puisqu’il révèle son aspect le plus abouti —et devient à son tour une surface en perpétuelle métamorphose — en dévoilant ses différentes couches dans son interaction avec la lumière artificielle.

Celui-ci, librement inspiré d’un design de William Morris, nous permet de convoquer un moment de l’histoire de l’art sous l’angle de l’interrogation. Qu’est-ce que cela nous dit de la situation du quartier rénové des Libellules et de la validité de ce type d’espace? Au travers notamment de sa conviction que le design et l’art peuvent être utilisés comme des instruments de transformation sociale.

poster.jpg
Le-club-bleu.jpg